top of page

Pourquoi j'anime des ateliers d'écriture ?


On m’a posé cette question l’autre jour : « Mais pourquoi tu fais ça » ?


Eh oui, après tout ! Pourquoi je fais ça ? Je me lance dans un projet qui consiste à faire écrire les gens… Nombreux sont ceux qui me regardent, sceptiques. Peut-être ont-ils raison. Mais la vérité c’est que je n’ai plus le choix tant cette activité m’anime. Elle m’éveille et m’élève. Elle me correspond, elle est ce que j’ai toujours attendu. Je me sens (enfin) à ma place. Ne pas le faire serait me renier.


J’ai longtemps écrit dans mon coin. J’ai toujours écrit, et de tout : des fragments intimes aux nouvelles, en passant par la poésie, fidèle confidente. J’ai écrit le discours aux obsèques de mon père. J'ai écrit aux grands moments de ma vie, et aux petits riens, qui ont pavé mon chemin.

J’ai écrit sans aucune autre idée que de me faire plaisir, ou d’extérioriser sur le papier ce que j’avais du mal à exprimer autrement.


J’ai écrit par envie, par besoin, par amour. J’ai écrit des tonnes de mots du quotidien, et des toujours passionnés qui se sont transformés en jamais. J’ai écrit des doutes, des certitudes, des pleurs, des douleurs. Et des éclats de joie, aussi.


J’ai beaucoup lu et écouté les mots des autres faire danser mon âme. C’est toujours le cas. Ça fait partie de moi, de mon équilibre. J’aime les mots !


Alors j'ai compris... Écrire est un acte de libération, de créativité, d'expression, de rébellion. Un acte d’amour. Et surtout j’ai compris qu’écrire est accessible à tous. Partout. Tout le temps.

Aujourd’hui j’anime des ateliers d’écriture pour transmettre la force de cet outil universel. Car l'écriture, je le crois sincèrement, m'a sauvée de certains ravages, en me permettant de mieux traverser les tempêtes de la vie. Et des orages, nous en vivons tous.


Je tente d’offrir un espace libre d’expression, sans aucun jugement, aux personnes que je croise en atelier. Je tente de les accompagner à découvrir leur créativité, à oser s’exprimer, à oser leur authenticité, à oser dire. À oser écrire.


Je crois en mon projet parce qu’il est porteur de partage, de bienveillance et de rencontres. Il est porteur d’humanité et ça… C’est réellement ce qui me motive.


C’est parfois difficile. Je doute et je trébuche. Mais quand je vois cette étincelle briller dans les yeux de celles et ceux qui partagent leurs textes en atelier, je sais que je suis sur le bon chemin. Leurs mains qui courent sur le papier, le silence des lignes qui s’inscrivent. Leurs sourires au moment de se quitter… C’est un véritable moment de joie pour moi.


Je sens que les participants ont passé un bon moment. Que ce qui devait être dit ou mis en lumière à cet instant précis a été exprimé. Et ça c’est magique. Je souhaite que chacun comprenne et s'approprie pleinement les bienfaits de l'écriture.


Ah et j’ai 40 ans, la vie passe à une vitesse folle… Alors est-ce qu’il ne serait pas le moment de faire un peu ce que je veux ?


Voilà pourquoi j’anime des ateliers d’écriture ! Et je vous remercie tous de me suivre dans cette belle aventure, et de m’avoir lue si vous êtes arrivés jusque-là !



Manon.

Comments


bottom of page